Les minis shetland

Famille :

Equidés

Type :

Mammifère ongulé

Taille :

de 65 à 86 cm au garrot

Poids :

environ 150 kg

Gestation :

11 mois

Sevrage :

6 mois

Durée de vie :

25 ans en moyenne

Robe :

toutes les couleurs sont admises

 



Description générale

Le Shetland est originaire des îles Shetlands et des Iles Orcades au nord de l’Écosse. Les mini shetland se distinguent des shetlands standards par une taille inférieure à 86 cm au garrot. Très robuste, il peut parfaitement vivre dehors toute l’année, si la prairie est riche. C’est un animal grégaire (qui vit en troupeau) il a donc besoin de la compagnie d’un autre animal. Le shetland mini est un adorable compagnon pour toute la famille ! Il peut être attelé de mini sulky (cariole à deux roues) pour la plus grande joie des enfants.

Alimentation

Le shetland est un herbivore, il se contentera d’un régime d’herbe et de foin à volonté. Attention à l’excès d’herbe trop riche qui pourrait causer des fourbures.

Soins

Vaccins : une fois par an contre la grippe équine, le tétanos et la rage
Vermifuge : deux à trois fois par an
Dentiste : une fois par an pour limer les surdents et s’assurer que tout fonctionne bien au niveau dentition
Parage des sabots : une à trois fois par an, selon la pousse.
Identification : Depuis 1997, il est obligatoire de faire identifier son poney au fichier national des équidés. Cette identification peut être faite par un vétérinaire ou par les Haras Nationaux. Le poney reçoit alors une fiche descriptive et un numéro national appelé numéro SIRE. Ces documents devront obligatoirement accompagner votre poney dans tous ses déplacements.
Puce : il est obligatoire de "pucer" son poney afin de le protéger contre le vol. Il s’agit d’intégrer une micro-puce électronique sous la peau (au niveau de l’encolure) qui contient toutes les informations sur l’animal ; C’est l’équivalent du tatouage. (demander conseil au vétérinaire).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site